MORE THAN ANYTHING
Beton, végetal, cales de bois, seau en plastique, 15 x15 x 250 cm
« THE GREATEST PIECE OF ADVICE I CAN’T GIVE »
Vue d’exposition, Ancienne brasserie Atlas, Bruxelles 2017
Concrete, vegetal, wood wedge, plastic pail, 15 x15 x 250 cm
« THE GREATEST PIECE OF ADVICE I CAN’T GIVE »
Exhibition view, Atlas Brasserie, Brussels 2017
Dans les civilisations antiques, le palmier est une plante qui relie le ciel à la terre. Avides d’eau, ses racines s’enfoncent loin dans le sol. Avides de soleil, ses palmes montent de plus en plus haut. S’il fut autrefois porteur d’un rêve d’évasion moderne, il apparaît aujourd’hui comme un symptôme du fantasme de l’ailleurs. Entaché de colonialisme et transplanté dans tous les sens, le palmier est dénaturé, embétonné dans sa condition. Il est le signe d’une uniformisation croissante du paysage urbain. La plante meurt durant la durée de l’exposition.
In the ancient civilizations, the palm tree was considered as a plant which joins the sky to earth. In search of water, its roots sink into the ground. In search of sun, it climbs higher. MORE THAN ANYTHING. Bearer of a modern evasion dream, it seems today marred of colonialism and transplanted everywhere. Palm tree is denatured. It is the sign of a standardized grow of urban landscape and Earth’s global warming. The plant dies during the time of exhibition.